Hulk, l’alter ego surpuissant de Bruce Banner, est une figure emblématique de l’univers Marvel. Sa puissance phénoménale et son tempérament colérique l’ont conduit à affronter de nombreux adversaires au fil des ans. Parmi eux, un personnage se distingue par sa singularité : Bereet. Cet article vous propose de plonger dans l’histoire tumultueuse de Hulk et de son ami, Bereet, à travers les différents comics où ils ont fait face. Bereet est apparu dans 16 comics Marvel.
I. L’histoire de Hulk
A. La naissance de Hulk
Le personnage de Hulk est apparu pour la première fois dans le comic book The Incredible Hulk (vol. 1) #1 en mai 1962, sous la plume du scénariste Stan Lee et du dessinateur Jack Kirby. Suite à une exposition accidentelle aux rayons gamma lors d’une explosion atomique, le Dr Robert Bruce Banner se transforme en une créature verte surpuissante lorsqu’il est sujet à une forte émotion : Hulk.
B. Les exploits de Hulk
Hulk, surnommé le « Titan vert », est rapidement devenu l’un des super-héros les plus forts et les plus résistants de l’univers Marvel. Il est également l’un des membres fondateurs du groupe de super-héros les Vengeurs. En 2008, le magazine Wizard le classe au dix-neuvième rang des « 200 Greatest Comic Book Characters of All Time ».
C. Hulk à la télévision et au cinéma
Le personnage de Hulk a été interprété par différents acteurs à la télévision et au cinéma. Dans les années 1970, Bill Bixby et Lou Ferrigno incarnent respectivement Bruce Banner et Hulk dans la série L’incroyable Hulk. Au cinéma, Hulk a été interprété par Eric Bana, Edward Norton et Mark Ruffalo.
II. Bereet, l’ami d’Hulk
A. Origine du Bereet dans les comics
Bereet a fait sa première apparition dans The Rampaging Hulk #1 (janvier 1977), une création de Doug Moench et Walt Simonson. Elle est également apparue dans The Rampaging Hulk #9 (juin 1978).
Il a par la suite été révélé que cette version appartenait à un univers alternatif. La version officielle de Bereet, celle du monde principal Earth-616, est apparue pour la première fois dans L’Incroyable Hulk vol. 2 #269 (mars 1982), puis a continué à figurer régulièrement dans la série L’Incroyable Hulk vol. 2 #270-282 (avril 1982 – avril 1983), ainsi que les numéros #285 (juillet 1983) et le numéro #287 (septembre 1983).
Bereet a eu l’honneur d’une entrée officielle dans le Manuel Universel de Marvel : Hulk en 2004.
B. Qui est Bereet ?
Bereet, une artiste techno renommée sur sa planète natale de Krylor, s’est beaucoup inspirée des habitants de la Terre pour ses films. Lorsqu’elle a découvert l’existence du Hulk, elle a pensé avoir trouvé le sujet parfait. Elle s’est donc rendue sur Terre, persuadant Hulk que les Kryloriens menaçaient d’invasion. Pendant plusieurs semaines, elle est restée à ses côtés et grâce à ses Star Eyes (Yeux d’étoiles), elle enregistrait secrètement toutes les activités du Hulk. Une fois qu’elle avait suffisamment de matériel pour son oeuvre, elle retourna à Krylor.
Le travail qui en résultat – La vie et les temps incroyables du Hulk – fut considéré par les Kryloriens comme un film d’art et lui valut une grande réputation. On suppose que Bereet travailla sur d’autres projets entre-temps mais avait besoin de nouvelles sources d’inspiration.
Elle finit par revenir sur Terre dans le but de retrouver le Hulk.
C. Pouvoir et capacité de Bereet
Bereet, en tant que Krylorienne, possède plusieurs caractéristiques typiques de leur physique semi-humanoïde aviaire-mammifère, y compris des os très poreux (dits « creux »); une voix mélodieuse et vibrante; deux doigts et un pouce sur chaque main; deux orteils par pied; des iris rouges ; et une peau de couleur rose intense. Elle utilise plusieurs créations d’art techno comme son Distorteur Spatiale (qu’elle porte toujours en bandoulière comme un sac à main), le Masque Banshee, les Defendroïdes, les Mangeurs d’énergie , le « Flitter », la Sphère Insula , l’Araignée de soutien vital , le « Spindrone », les Yeux étoilés et la « Toile-Araignée ». Bereet a présenté un certain nombre d’autres créations d’art techno dans son film, mais il n’est pas révélé si elle a utilisé tout ou partie de celles-ci dans la Terre-616.
III. Les combats mémorables d’Hulk en compagnie de Bereet
Dans cette section, nous allons mettre en lumière quelques-uns des affrontements les plus marquants entre Hulk et Bereet, en citant les numéros spécifiques des comics où ces batailles ont eu lieu.
A. Incredible Hulk #287
Dans l’univers cinématographique d’Hollywood, la diffusion du tout nouveau film de l’extraterrestre féminine connue sous le nom de Bereet vient de commencer. Cependant, il fait l’objet d’une controverse en raison de son utilisation intensive des effets spéciaux, perçue comme une menace pour bon nombre d’emplois dans le secteur du cinéma. Malgré les protestations industrielles, le public spectateur est toujours extrêmement intéressé par la découverte de ces nouveaux films et dépasse les lignes piquetées pour assister à la première projection. Tout cela est observé par Bereet elle-même depuis sa nouvelle résidence hollywoodienne. Bien que son agent soit plus que satisfait des recettes générées par ses films, cette femme-oiseau venue de l’espace n’est pas heureuse car elle se retrouve coincée dans la même impasse créative qu’elle a connu sur sa planète natale : chercher à satisfaire un public insatiable plutôt que créer un art qui lui soit fidèle.
B. Rampage Hulk #1
Notre récit débute par un rappel des origines de Hulk. L’histoire se situe à une époque où Bruce Banner serait enfermé chaque nuit dans un compartiment secret d’un laboratoire, le temps suffisant pour que Hulk s’échappe et affronte l’armée avant de reprendre sa forme humaine.
Pendant ce temps, les Kryloriens, une race extraterrestre, ont atterri sur Terre avec l’intention de la conquérir. Leurs vaisseaux spatiaux ont été aperçus au-dessus de Rome. Bruce Banner décide alors d’y partir en vacances en compagnie de Rick Jones. En route, il se transforme en Hulk et fait irruption hors de l’avion. Il engage ensuite le combat contre un espion Krylorien et tombe nez à nez avec son ancien adversaire Gargoyle qui a retrouvé sa forme originelle monstrueuse. Ayant pour intention d’allier ses forces aux Kryloriens, Gargoyle ignore cependant que ces derniers prévoient de le manipuler pour servir leurs propres intérêts avant finalement le trahir.
Cependant Hulk et Rick Jones collaborent avec Bereet qui est une renégate krylorienne utilisant des œuvres techno-artistiques comme armes. Avec l’aide du Gargoyle (qui se sacrifie lui-même afin d’anéantir certains vaisseaux kryloriens) ils réussissent à repousser la flotte invasive initiale.
Suite à cette première attaque repoussée , Bereet met en garde Hulk et Rick : tout cela n’était qu’un début . Ils acceptent tous les deux d’aider Bereet dans la suite de ce combat. C’est dans Rampage Hulk #1 que Bereet apparaît pour la première fois.
IV. Bereet apparaît dans le MCU
Dans le film de 2014 des Studios Marvel, Les Gardiens de la Galaxie, c’est Melia Kreiling qui incarne Bereet. Lorsque Peter Quill parvient à récupérer une sphère sur la planète Morag, il réalise que Bereet est toujours à bord de son vaisseau, probablement suite à une courte liaison. Il finit par la déposer sur Xandar alors qu’il essaie de vendre la sphère.